Mode & handicap
Nous voulons une mode inclusive !
Le terme « diversité » dans la mode inclusive caractérise toute personne dont la morphologie ne correspond pas aux normes fixées par l’industrie de la mode. Les principales victimes de ces normes contraignantes sont les personnes handicapées, ou en surpoids.
L’industrie textile n’a que très peu tenu compte, jusqu’à présent, des personnes handicapées parce que la demande de ces clients n’était pas clairement formulée, et parce que ces personnes représentent un marché de niche peu rentable.
Le manque de visibilité des personnes handicapées dans la société s’explique parce que cette dernière est pensée et construite par des personnes valides. On parle aujourd’hui de validisme.
Comme d’autres secteurs, celui de la mode a son petit rôle à jouer pour améliorer la représentation des personnes en situation de handicap. En effet, quand les personnes handicapées trouveront et porteront des vêtements et des accessoires qui correspondent à leur style personnel, cela les aidera à se sentir plus en confiance, et à oser prendre leur place, sans gêne, sans tenter de devenir invisibles.
(Inspiré du livre « Tu es canon – manifeste de la mode inclusive » de Elisa Fulco et Teresa Maranzano)